31.05.2021
-Innovations
DELANCHY premier client MICHELIN à intégrer le système QuickScan
Sécurité, performance, réduction des déchets, on garde l’œil sur nos pneumatiques.
La politique de suivi et d’entretien des véhicules au sein du Groupe DELANCHY a pour but d’associer performance et anticipation. Elle fait ainsi partie de nos engagements RSE.
La performance, c’est conserver les qualités techniques de nos véhicules, de même que leur niveau de consommation et d’émissions. L’entretien moteur, et systèmes annexes, a une importance mais celle des pneumatiques également !
L’anticipation, c’est à la fois éviter au maximum une panne qui pourrait mettre à l’arrêt un camion, mais c’est aussi prolonger la durée de vie des organes du véhicule tout en prévoyant les budgets de remplacements des pièces d’usure. Le suivi pneumatiques est là aussi primordial dans ce domaine.
Nos équipes techniques, associées à des intervenants extérieurs, ont donc au quotidien l’œil rivé sur l’état des pneumatiques, que ce soit sur leur niveau et régularité d’usure, leurs défauts, leurs pressions…
Au-delà d’une crevaison ou immobilisation, Il en va bien sûr de la sécurité routière.
C’est aussi pour nous une attention qui va permettre de prendre un pneumatique à temps pour faire un rechapage ou un recreusage, et ainsi prolonger sa durée de vie. Ces opérations ne pouvant être effectuées que sur un pneumatique encore en bonne état (usure régulière, carcasse sans déformations…), un suivi rigoureux prend tout son sens.
Pour nous aider dans cette tâche, nous venons d’installer le MICHELIN QuickScan.
Un système de dalles au sol qui mesurent l’épaisseur de gomme de chaque pneumatique lors de l’entrée d’un camion sur notre agence Frigo Transports 53 en Mayenne.
Relevés automatiques, bilan du parc, différents niveaux alarmes et anticipation du planning d’interventions… c’est un gain de temps et de performance.
Enfin grâce à cette démarche, prolonger la vie des pneumatiques, c’est aussi réduire nos déchets !